

"L'architecture devrait parler de son temps et de sa place, mais aspirer à être intemporelle" F. Gehry
​
En apprentissage, à la découverte des architectures et du monde lui-même, je réunis ici l'évolution de mes projets réfléchis et dessinés à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de La Réunion.
​
Un apport de connaissance, une nouvelle façon de penser, une ouverture d'esprit...des chaînons permettant de me guider dans mes travaux et d'enrichir mes savoirs sur la manière de construire le plus adroitement possible.
Gaëlle Vénus HOAREAU
Architecte D.E _
ENSA La Réunion
PAS À PAS ...
L'ARCHITECTURE EN APPRENTISSAGE.
A NOU !
PROJET COURT EN GROUPE SOUS LA DIRECTION DE PHILIPPE MADEC

Une école refuge
Thème : la robustesse
Réagir face aux changements climatiques, construire pour s'y adapter et créer des espaces d'apprentissage afin que tous puissent réagir en cas de crues : voilà les grandes lignes qui ont guidés ce projet situé à St Paul. En zone inondable, l'enjeu est de réfléchir à un environnement scolaire apte à être transformé en refuge lors de grandes inondations mais aussi que les élèves de l'école apprennent à prendre soin de ce refuge (collecte d'électricité, mise en place de toilettes sèches, système de Living Machine...). Tous auraient un rôle à jouer dans l'entretien de leur lieu de vie : robuste face à l'adversité.
Cette union de la population en période de détresse a aussi été l'occasion de s'interroger sur ce que représentait la robustesse et quel espace le représente. Pour ce projet, cette humanité s'est matérialisé dans un espace commun présent dans grands nombres de constructions à La Réunion : la varangue. Marqueur dans la construction, surplombant l'ensemble, c'est ici que l'interaction se fait entre les utilisateurs mais aussi avec leur environnement.








Pour terminer sur ce projet, un grand merci à Philippe MADEC, architecte, urbaniste, pionnier de l'écoresponsabilité, et écrivain français, qui nous as montré qu'il existe autre chose que les constructions en béton, qui nous as partagé son savoir et son expérience, qui a su avoir une analyse juste sur nos travaux réalisés en seulement deux semaines.

























