

"L'architecture devrait parler de son temps et de sa place, mais aspirer à être intemporelle" F. Gehry
​
En apprentissage, à la découverte des architectures et du monde lui-même, je réunis ici l'évolution de mes projets réfléchis et dessinés à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de La Réunion.
​
Un apport de connaissance, une nouvelle façon de penser, une ouverture d'esprit...des chaînons permettant de me guider dans mes travaux et d'enrichir mes savoirs sur la manière de construire le plus adroitement possible.
Gaëlle Vénus HOAREAU
Architecte D.E _
ENSA La Réunion
PAS À PAS ...
L'ARCHITECTURE EN APPRENTISSAGE.
PASS(AGE)
PROJET MASTER 2


Si la ville est inondée, pourquoi ne pas habiter...sur l'eau ?
A la suite de l'analyse et la proposition urbaine du projet PASS'LA, le projet architectural PASS(AGE) propose de réfléchir à un type d'habitat et d'équipement publique pouvant être accessible par des moyens de transports marins. S'adaptant à la montée des eaux, réunissant des équipements variés et des logements adaptés, PASS(AGE) est une réflexion sur l'architecture transitoire qui peut se mettre en place si les conditions de vie dans notre environnement seraient totalement à changer.









S'adapter à un nouvel environnement c'est aussi continuer à prendre en compte les éléments susceptibles de nous aider à améliorer le confort des utilisateurs. Le climat de Saint Pierre, chaud et sec, le fait de se situer face à la mer et prendre en considération tous les risques que cela implique (montées des eaux, vents forts...) influence non seulement les éléments de l'architecture comme par exemple l'orientation des bâtiments, les protections solaires, les espaces tampons ( varangue et traitement de la zone d'entrée) ; mais aussi le choix de l'implantation des bâtiments. Ainsi, en proposant de positionner les équipements publics au plus proche de la mer haute, ceux-ci forment une première barrière protégeant les logements et permettant ainsi de minimiser le risque pour ces derniers.
Protéger ce qui peut l'être, accepter la disparition de certaine partie du projet, accepter de changer nos modes de transports, c'est ainsi que le projet propose de s'adapter à ce nouvel environnement...dystopique ?

























