top of page

LIEU INFINI : repenser la ruine.

LICENCE 3

La période sucrière de l'île de La Réunion marque encore nos territoires avec la présence d'anciennes usines de canne à sucre abandonnées...quel avenir pour ces ruines ?

La réflexion porte ici sur la réutilisation des murs d'un ancien bâtiment de l'usine des Casernes : comment faire de ce lieu un espace polyvalent, utile pour les habitants des logements à proximité ?

Préserver l'existant et intégrer une construction neuve. Ces deux enjeux ont pour but de conserver ce patrimoine et toute l'histoire qui en découle tout en donnant au lieu un rôle moderne. Sont réunis dans ce projet des espaces culturels, artistiques, de restauration. Ces espaces sont accessibles par un cheminement qui occupe l'autre moitié de l'espace marqué par les murs en pierre de l'ancien bâtiment. Une circulation ombragée, amenant aux espaces extérieurs, aux espaces publics, aux espaces construits...

L'utilisation du bois pour la nouvelle construction permet de contraster avec les murs en pierre massif de l'ancienne usine. Les connexions et ouvertures visuelles créées par les avancées de toitures et les coursives des circulations extérieures permettent de marquer davantage l'alliance entre le passé et le présent.

A mi-chemin entre le dedans et le dehors, entre le neuf et l'ancien, ce projet permet de conquérir un patrimoine existant mais également de le mettre en valeur et de respecter ce qu'il représente.

+262 06 93 03 36 03

gaellevenushoareau@gmail.com

​

16 rue Laurent Gonthier

PK 23

Plaine des Cafres

97418 LE TAMPON - Île de la Réunion

FRANCE

bottom of page