

"L'architecture devrait parler de son temps et de sa place, mais aspirer à être intemporelle" F. Gehry
​
En apprentissage, à la découverte des architectures et du monde lui-même, je réunis ici l'évolution de mes projets réfléchis et dessinés à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de La Réunion.
​
Un apport de connaissance, une nouvelle façon de penser, une ouverture d'esprit...des chaînons permettant de me guider dans mes travaux et d'enrichir mes savoirs sur la manière de construire le plus adroitement possible.
Gaëlle Vénus HOAREAU
Architecte D.E _
ENSA La Réunion
PAS À PAS ...
L'ARCHITECTURE EN APPRENTISSAGE.
SOUS LA RAMPE
LICENCE 3 / TRAVAIL DE GROUPE.

Dans le cadre des Olympiades culturelles ( projet lancé par le Ministère de la Culture ), les Archi-folies sont des pavillons que chaque école d'architecture de France propose de construire à échelle 1 pour représenter une fédération sportive pendant la période des jeux Olympiques 2024 à Paris. Ainsi, au mois de mai 2023, notre groupe de 3 étudiantes propose le projet "Sous la rampe" pour les fédérations de skateboard et de BMX. Sport d'adrénaline, l'image sur laquelle est partie notre idée est cette notion de rampe, de courbe où, vélos comme skateboards, se propulsent pour réaliser leurs figures !





Emblématique des fédérations mais aussi de l'ENSA de La Réunion, l'utilisation du bambou comme matériau de construction principal permet de mettre en avant les compétences acquises grâce aux workshops proposés à l'école d'architecture de La Réunion. Matériau léger et résistant, sa courbure en toiture permet de marquer cette image de la rampe. De plus, à l'intérieur du pavillon, il permet de marquer les différents espaces sans créer une barrière opaque et lourde pour les visiteurs.




Les Workshops initiés par l'école et l'aide de professionnels du matériau bambou nous ont permis de comprendre les différents assemblages que nous pouvions utiliser pour notre projet et ainsi mieux comprendre comment le réaliser dans la réalité.




Espace ombré, ouvert sur la circulation principale, avec des représentations de skate et de BMX visibles par tous, couvert par un système de toile tendue ; l'ensemble du pavillon "Sous la rampe" devient un espace agréable à visiter, un espace où l'on a envie d'être, un espace attractif pour ceux à la recherche de sensations fortes, d'un exemple d'architecture en bambou ou tout simplement de confort !

























