

"L'architecture devrait parler de son temps et de sa place, mais aspirer à être intemporelle" F. Gehry
​
En apprentissage, à la découverte des architectures et du monde lui-même, je réunis ici l'évolution de mes projets réfléchis et dessinés à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de La Réunion.
​
Un apport de connaissance, une nouvelle façon de penser, une ouverture d'esprit...des chaînons permettant de me guider dans mes travaux et d'enrichir mes savoirs sur la manière de construire le plus adroitement possible.
Gaëlle Vénus HOAREAU
Architecte D.E _
ENSA La Réunion
PAS À PAS ...
L'ARCHITECTURE EN APPRENTISSAGE.
PFE : F.E.R A CHEVAL
PROJET DE FIN D'ETUDES ENCADRE PAR N. PEYREBONNE

Le projet de fin d'études en architecture est l'occasion de s'adonner à la libération de nos idées, mais aussi de mettre en valeur toutes les notions apprises pendant les 5 années d'études à l'école.
​
On nous apprend à construire pour être en confort, pour respecter et comprendre l'environnement qui nous entoure, pour créer des espaces agréables et juste dans leur conception, leur matérialité, leur forme...
Je me pose alors la question : pour qui construisons nous ? N'est ce pas notre rôle également de réfléchir aux espaces pour nos animaux, et dans ce cas, ceux qui nous accompagne depuis que l'Homme sait monter à cheval !
Les équidés sont des êtres sensibles, qui ont besoin de confort et de structures adaptées au même titre que l'Homme pour y vivre en harmonie avec celui-ci.
Le projet F.E.R à cheval (Fédération Equestre Réunionnaise) a pour but de montrer que cette vie en harmonie est possible entre ces deux protagonistes, même sur un territoire insulaire, complexe par sa localisation et sa composition, et qu'en un seul et unique lieu, l'ensemble des équidés et des équitants peuvent se rassembler autour d'une structure commune.
​
Implantée en haute altitude sur l'île, c'est aussi l'occasion de mettre en avant les notions d'architecture bioclimatique apprises en école : construire dans un milieu tropical ce n'est pas simplement appliquer une logique de confort d'été partout ; mais plutôt pouvoir comprendre les données climatiques d'un territoire et transcrire de manière adaptée la notion de confort à travers l'architecture proposée.






A travers un projet ayant débuté avec les premières recherches du mémoire (cf. onglet écrit) avec l'analyse de la seule et unique structure équestre de l'île de La Réunion aujourd'hui disparue, l'Hippodrome de La Réunion, le projet F.E.R propose non seulement de répondre aux besoins en équipements publics équestres pour les cavaliers de l'île mais aussi de faire de ce lieu un espace de promenade, de découverte et de balade. Par un travail d'abord à l'échelle du Bourg Murat avec l'analyse du village et l'intégration du cheval à cette échelle, puis un travail autour du parc équestre sur le lieu dit du Champ de Foire et enfin un travail à l'échelle architectural, ce projet se veut complet par ce qu'il propose de mettre en œuvre à différents endroits du lieu. Ainsi, le cheval ne sera plus seulement vu comme un animal accessible aux cavaliers uniquement, mais aura un rôle plus qu'important dans notre quotidien.
Travail en maquette.

































































